Quelles formations pour exercer dans l’industrie ?

Le large secteur de l’industrie englobe de nombreux métiers. Les formations qui permettent d’y accéder sont également très nombreuses. Aujourd’hui, on peut qualifier l’industrie de secteur d’avenir. Ses débouchés sont prometteurs car elle peine à recruter. De plus, il s’agit d’un secteur qui souffre encore de quelques vieux clichés. Cependant, il parvient à susciter l’intérêt des jeunes ces dernières années.

industrie électrique

Quels cursus pour exercer un métier qualifié dans l’industrie ?

Les métiers en lien avec le secteur de l’industrie sont très variés. De plus, une multitude de formations post-bac permettent de se former à ces professions. Ces formations vont de bac +2 à bac +6. Elles offrent la possibilité à chaque étudiant de se spécialiser dans différents secteurs. Les cursus menant à l’obtention de diplômes dans le secteur de l’industrie sont dispensés dans des écoles d’ingénieurs, des IUT, des centres de formation ou encore dans des écoles aéronautiques.
Niveau bac +2, les formations sont des BTS et des BUT spécialisés dans l’industrie. À bac +3, des spécialisations sont possibles. Ainsi, les licences, licences professionnelles et Bachelors offrent le choix entre l’environnement, l’agroalimentaire, l’industrie automobile, l’aéronautique…
5 ans d’études après le bac, vous accéderez aux masters dans l’industrie. Enfin, les mastères spécialisés dans l’industrie sont accessibles à bac +6. 

Les alternatives à la formation initiale

La formation initiale n’est pas imposée. Vous pouvez faire le choix de l’alternance en signant un contrat de professionnalisation avec une entreprise dans laquelle vous apprendrez votre futur métier.
Autre possibilité pour travailler et évoluer dans le secteur de l’industrie : les formations professionnelles destinées aux salariés qui souhaitent continuer à se former durant leur carrière. Ainsi, ils pourront obtenir un certificat de qualification professionnelle qui leur permettra de convoiter des postes plus qualifiés et mieux rémunérés.