Formation executive et MBA pour leaders en écoles de commerce
Des établissements parfois spécialisés pour les dirigeants
Outre les écoles en accès direct après le bac, il est possible d'en choisir une qui recrute après un bac + 2. Ces écoles s'intègrent en grande majorité sur concours lorsqu'elles proposent un cursus de trois ans qui aboutit à un diplôme de niveau bac + 5. Quand la formation dure deux ans, le recrutement s'opère souvent sur tests et/ou sur dossier et entretien.
Outre le niveau d’entrée et de sortie, la spécificité d’une école de commerce peut être un autre critère de sélection. Les grandes écoles ont une vocation généraliste, même si des enseignements optionnels permettent d’approfondir les matières de son choix en troisième année.
Comptabilité, finance, management, marketing, contrôle de gestion, organisation, audit, ressources humaines, vente… sont les principales spécialités qui vous seront proposées.
Des orientations sectorielles existent également : PME-PMI, industrie, grande distribution, culture, environnement, tourisme, textile, internet...
Afin de faire le bon choix, il faut se poser les bonnes questions par rapport aux écoles présélectionnées ? Est-ce un établissement tourné vers l’international ? Si oui, combien de temps dure la formation à l’étranger ? Y a-t-il un double diplôme au bout ? Est-ce un établissement qui propose un cursus en alternance ? Passer une partie du temps en entreprise permet d’acquérir une première expérience professionnelle tout en préparant un diplôme.
Les frais de scolarité sont alors pris en charge par l’entreprise, ce qui est un atout non négligeable face au coût annuel d’une école : entre 7000 et 15000 euros.
Autres formations similaires pour cadres et dirigeants
La spécialité de cet établissement correspond-elle à votre projet professionnel ? Pour les passionnés d’automobiles, certaines grandes entreprises, comme Renault, ont leurs écoles de vente. L’université propose également des diplômes spécialisés dans des domaines très pointus, par exemple management et logistique du commerce de gros de boissons, gestion des points de vente en grande surface...
Outre les écoles en accès direct après le bac, il est possible d'en choisir une qui recrute après un bac + 2. Ces écoles s'intègrent en grande majorité sur concours lorsqu'elles proposent un cursus de trois ans qui aboutit à un diplôme de niveau bac + 5. Quand la formation dure deux ans, le recrutement s'opère souvent sur tests et/ou sur dossier et entretien.
Outre le niveau d’entrée et de sortie, la spécificité d’une école de commerce peut être un autre critère de sélection. Les grandes écoles ont une vocation généraliste, même si des enseignements optionnels permettent d’approfondir les matières de son choix en troisième année.
Comptabilité, finance, management, marketing, contrôle de gestion, organisation, audit, ressources humaines, vente… sont les principales spécialités qui vous seront proposées.
Des orientations sectorielles existent également : PME-PMI, industrie, grande distribution, culture, environnement, tourisme, textile, internet...
Afin de faire le bon choix, il faut se poser les bonnes questions par rapport aux écoles présélectionnées ? Est-ce un établissement tourné vers l’international ? Si oui, combien de temps dure la formation à l’étranger ? Y a-t-il un double diplôme au bout ? Est-ce un établissement qui propose un cursus en alternance ? Passer une partie du temps en entreprise permet d’acquérir une première expérience professionnelle tout en préparant un diplôme.
Les frais de scolarité sont alors pris en charge par l’entreprise, ce qui est un atout non négligeable face au coût annuel d’une école : entre 7000 et 15000 euros.
Autres formations similaires pour cadres et dirigeants
La spécialité de cet établissement correspond-elle à votre projet professionnel ? Pour les passionnés d’automobiles, certaines grandes entreprises, comme Renault, ont leurs écoles de vente. L’université propose également des diplômes spécialisés dans des domaines très pointus, par exemple management et logistique du commerce de gros de boissons, gestion des points de vente en grande surface...