The Global-Investor nomme Romain Gerardin-Fresse, homme de l'année 2020

 

Désigné "Homme de l'année 2020", Romain Gerardin-Fresse vient de faire la couverture de la dernière édition de "The Global Investor". Entretien avec un juriste en pleine ascension, qui vient d'intégrer le prestigieux classement "The Legal 500" et qui intervient aux quatre coins du monde pour dispenser ses conseils. Executive Education l'avait rencontré il y a quelque temps pour évoquer les particularités de la gestion d'une crise.

Q -En parlant de l'extraordinaire succès de l'entreprise, elle a remporté de nombreux prix - Meilleur cabinet d'avocats d'affaires et Multi-Family Office de luxe 2019 et 2020, Entreprise de gestion de crise de luxe de l'année 2019, Meilleur cabinet de conseil en réputation 2020 et bien d'autres. Selon vous, quel est le principal secret de la réussite de l'entreprise ?

R - La rigueur. Je suis extrêmement intransigeant. Parfois même un perfectionniste extrême.
Mais je considère que dans un domaine aussi exigeant, avec des clients de haut niveau, les erreurs ne sont pas permises. La disponibilité est également un atout particulièrement apprécié par nos clients. Nous sommes tous joignables tous les jours de la semaine, y compris la nuit : le décalage horaire l'exige.
Lorsqu'une demande sort de l'ordinaire - et cela arrive régulièrement - nous cherchons la réponse. Nous creusons en profondeur, nous nous appuyons sur un soutien logistique externe afin de pouvoir répondre à la demande
Rien n'est impossible pour Gfk Conseils-Juridis !
Le taux d'honoraires médian du cabinet est certes élevé. Mais nos honoraires sont unanimement acceptés par chacun de nos clients car ils reflètent la qualité du service fourni.
La fiabilité n'a pas de prix, tout comme le travail acharné.

Q - Vous faites partie des dix meilleurs experts juridiques d'Europe et vous avez vous-même remporté de nombreux prix, notamment le titre de "juriste de l'année dans le domaine bancaire et financier" du magazine Business Worldwide et celui de "stratège de l'année 2020" du magazine European Business. Vous avez même reçu une lettre de félicitations d'un président de la République pour votre carrière et avez été décoré par des chefs de gouvernement. Y a-t-il des qualités spécifiques dont vous avez besoin, plus que d'autres, pour réussir dans votre travail ?

R - "Lourde est la tête qui porte la couronne", comme disait Shakespeare !
Avoir la reconnaissance du travail accompli est évidemment extrêmement satisfaisant. C'est le prolongement de tous les efforts et de toutes les exigences que j'inculque à l'entreprise.
Mais la réputation que cela nous apporte nous incite à maintenir constamment ce niveau de qualité à son maximum, et à toujours perfectionner et améliorer les missions que nous effectuons. La veille juridique et l'étude en temps réel de l'actualité et de la géopolitique sont également une nécessité absolue : elles nous permettent de nous adapter en permanence à l'évolution immédiate des situations et d'affiner notre stratégie
Pour être considéré comme l'un des meilleurs, il faut le rester, sinon vous risquez d'être déshonoré !

Q - Vous travaillez avec de nombreuses personnes intéressantes - des personnes fortunées, des célébrités et des familles royales à certains gouvernements et dirigeants de grands groupes internationaux.
Préférez-vous travailler avec des particuliers ou des entreprises ?

R - Des profils différents induisent des spécificités différentes. Je dirais que je n'ai pas vraiment de préférence pour l'un ou l'autre. Nous fixons notre rythme. C'est une des conditions de notre intervention. Les clients nous font confiance et ils comprennent que nous suivons un schéma bien pensé.
Je n'ai pas et je mesure ma chance, de difficultés relationnelles à regretter. Cela dit, il est parfois plus facile de s'adresser à un seul décideur qu'à une multitude d'acteurs, qui ont tous un pouvoir de décision et qui doivent décider ensemble.

Q - L'année dernière, Gfk Conseils-Juridis s'est développé en ouvrant des bureaux à New York et à Dubaï.
Quelles sont vos prochaines destinations ?
De plus, y a-t-il de nouveaux projets à venir dans un avenir proche qui vous enthousiasment particulièrement ?


R - Notre cabinet est un véritable outil multifonctionnel haut de gamme qui répond à la moindre exigence de ses clients. Notre rôle est d'absorber les problèmes rencontrés par nos clients pour ensuite les disséquer, les analyser et les résoudre, sans en négliger aucun aspect.
C'est pourquoi nous nous efforçons de nous entourer des meilleurs collaborateurs et partenaires dans les domaines du droit, de la fiscalité, de la comptabilité, de la communication et de l'audit.
Nous disposons d'un des réseaux de relations les plus développés et les plus efficaces, qu'il s'agisse des milieux d'affaires, politiques ou diplomatiques. Et nous continuerons à les renforcer.
Nous sommes en mesure de résoudre des problèmes, de définir des stratégies à court, moyen ou long terme, et d'accompagner nos clients dans leur croissance et leur développement international.